0473 355 349       sophie.collin3@gmail.com     

Techniques spéciales

Orthonyxie

L’orthonyxie est une technique qui permet de corriger des courbures unguéales entrainant des conflits douloureux entre la plaque unguéale (l’ongle) et les tissus péri-unguéaux (les sillons). Cette technique est réalisée à l’aide de la languette Bacquart, qui est collée sur l’ongle et exerce ainsi une traction. On pratique cette technique dans le cas d’ongle incarné, d’ongle en volute, en pince et en tuile de Provence. La durée du traitement peut s’étendre à 12 mois mais dés le début, le bénéficiaire en ressent déjà les effets positifs au niveau de la douleur.

 

Orthoplastie

L’orthoplastie est une orthèse réalisée sur mesure pour protéger principalement les déformations des orteils, des têtes métatarsiennes et/ou toutes déformations osseuses du pied qui entrainent un conflit entre le pied et la chaussure. L’orthèse est amovible et réalisée avec un élastomère de silicone. Il existe donc différents types d’orthèse, chacun adapté à une pathologie particulière. Cette technique est conseillée dans le cas d’orteils en marteau, de cor interdigital, d’hallux valgus…

 

Onychoplastie

L’onychoplastie est le remplacement total ou partiel de l’ongle naturel par un ongle artificiel. Outre l’aspect esthétique, cette technique joue un rôle curatif et protecteur.